Votre recherche “” 48 résultats
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Éditeur :
Gallimard, 1994
- Mourez-en de jalousie, mais Pépé le Romano est à moi. Il m'amène aux roseaux de la rivière... Je ne supporte plus l'horreur de ces murs après avoir goûté la saveur de sa bouche. Je serai sa chose... tout le village contre moi, me brûlant de ses doigts de feu... poursuivie par "les honnêtes gens"... Et je me mettrai la couronne d'épines des femmes qui sont aimées par un homme marié.
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Éditeur :
Gallimard, 1994
Noces de sang. Lorca s'inspire d'un fait divers relaté en juillet 1928. Mais c'est seulement en 1931 qu'il commencera à composer sa pièce. Il la termine au cours de l'été 1932. Créée le 8 mars 1933 à Madrid où elle remporte un grand succès, acclamée pendant des mois à Buenos Aires, elle a fait le tour du monde et malheureusement son triomphe a obscurci tout le reste de l'oeuvre de Lorca, en assoc...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1999
Molière mourant s'est arraché une de ses plus belles comédies, et des plus actuelles.
Qui ne se croit malade ? Qui ne dépend un jour de ses médecins, au point de refuser de guérir, ou d'en être séparé ? Et quel médecin n'est tenté par l'arrogance et le secret ? Un auteur visionnaire a ainsi dépeint la France, pays qui détient le record de la consommation des médicaments en Europe.
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Éditeur :
Gallimard, DL 2016
Tragi-comiques, ces quatre oeuvres brèves sont chacune des pièces d'orfèvrerie tchékhovienne, où se débattent des individus aux solitudes vertigineuses. "Je n'ai personne, Nikitouchka, ni parents, ni femme, ni gosses... Seul, comme le vent dans la plaine..."
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Éditeur :
Gallimard, DL 2017
Le jour de ses noces, une fiancée disparaît avec son ancien amoureux. Sur cette simple trame, ce drame de l'honneur, Lorca brosse un portrait saisissant de la paysannerie andalouse : la possession de la terre, la richesse ou le dénuement, le mariage d'intérêt et la passion amoureuse, les rivalités, les règlements de compte, et la loi du couteau. Au soleil meurtrier de Camus, Lorca oppose ici la l...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 2018
ETIENNE Je voulais justement te demander un service ; or, il découle tout seul de la situation. MARCEL, empressé. Ah ! parle ! quoi ? ETIENNE Eh bien, voilà ! Tu sais entre nous combien je tiens à Amélie... Ah ! si j'avais pu l'emmener avec moi là-bas !... Mais j'ai réfléchi qu'une ville de garnison... avec des supérieurs hiérarchiques, quand on a une jolie maîtresse... c'est pas prudent ! [... ]...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2010
Voici la pièce la plus riche, la plus dense, la plus belle, de Musset. Il y a mis, en effet, non seulement son aventure manquée avec George Sand, mais l'impossibilité, inscrite dans son caractère et dans sa vie, d'être heureux avec une autre. Ici, un couple d'amoureux prend l'amour pour un jeu, qui tue un troisième personnage ; pour la victime l'amour était sérieux. Tout se passe comme si, pour M...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, DL 2015
Dans ce drame, Claudel a peint l'effondrement de la société traditionnelle issue de la monarchie. Deux aristocrates, un homme et une femme, qui ont survécu aux massacres de la Terreur, tentent, au péril de leur vie, de leur amour et de leur honneur, de sauver le Pape : ce dernier a été enlevé de la prison où l'avait relégué l'Empereur et caché dans leur domaine. Mais un préfet de l'Empire a évent...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1994
Entre Munich et la guerre, ce fut, avec une pointe de provocation, l'événement de la saison. Pour redorer sa bourse et son blason, le poète d'avant-garde s'est converti au Boulevard, dont les ficelles et les vedettes lui semblaient capables de séduire le public populaire qu'il rêvait d'amener au théâtre. À travers la peinture d'une famille bourgeoise, il entend montrer "la punition du désordre et...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, DL 2015
Ecrite avec la noirceur de la jeunesse - Tchékhov a entre vingt et vingt-deux ans -, cette pièce annonce déjà tous les thèmes de son ouvre théâtrale : personnages à la dérive, solitaires qui passent de l'exaltation à la culpabilité, domaine perdu, le monde vu comme une grande scène de sottise et de folie. Platonov est plus intelligent que ceux qui l'entourent, présentés comme une bande d'ivrognes...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1972
La " trilogie catholique " commencée avec Le Maître de Santiago, poursuivie avec La Ville dont le prince est un enfant, s'achève avec Port-Royal, le plus authentiquement chrétien des ouvrages de Montherlant. Cet épisode de la persécution des religieuses de Port-Royal par Louis XIV suit de près l'histoire. C'est un des moments les plus pathétiques de la vie spirituelle de la France qui est ici por...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2010
« "Les Possédés" sont une des quatre ou cinq œuvres que je mets au-dessus de toutes les autres. À plus d'un titre, je peux dire que je m'en suis nourri et que je m'y suis formé. Il y a près de vingt ans en tous cas que je vois ses personnages sur la scène. Ils n'ont pas seulement la stature des personnages dramatiques, ils en ont la conduite, les explosions, l'allure rapide et déconcertante. Dost...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1999
Deux personnages, deux amis d’enfance, s’entre déchirent pour un rien , pour une intonation, ” pour un oui ou pour un non “. Une lucidité absolue, terrifiante est leur lot. Ils se soumettent aux lois du dialogue de théâtre sans renoncer pour autant à ce qui fait leur spécificité : leur attachement à l’authenticité de la parole, leur combat contre tous les faux-semblants du discours.
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Éditeur :
Gallimard, 1971
La Reine morte est une pièce de théâtre datant de 1942 d'Henry de Montherlant (1895-1972), basée sur l'histoire tragique d'Inès de Castro.
Inès de Castro, fille d'une grande famille castillane, était la maîtresse du futur roi Pedro Ier du Portugal et fut assassinée en 1355 à Coimbra. Ce tragique épisode de lHistoire du Portugal reste dans la mémoire collective comme un événement d'un romantisme ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2006
C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1976
"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement.
Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ...(Lire la suite)
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Gallimard, 1976
"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement. Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1973
Bérenger Ier apprend qu'il va mourir. Son royaume est à l'agonie, le chaos est proche. Face à l'imminence du désastre, le roi lutte, résiste, nie. Aidé de son entourage, il devra pourtant apprivoiser son angoisse et accepter l'inéluctable. Cette pièce pleine d'humour, émouvante et poétique, où s'entremêlent tragique et comique, nous donne à voir la condition ordinaire de l'homme face à la mort.
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Éditeur :
Gallimard, 1973
Pour expliquer le succès du Roi se meurt, on a dit que c'est un classique. Il montre l'homme ramené à sa condition fondamentale. Donc à l'angoisse devant la mort. Cet homme qui parle avec les accents du roi Lear est néanmoins notre contemporain. Il est tellement notre contemporain que son histoire - une existence qui a oublié ses limites - reflète exactement la célèbre "crise de la mort" qui seco...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1997
Comique ou tragique, pathétique ou grotesque ? Le Roi d'Ionesco se voit confronté à la mort. Son univers s'écroule, notre univers s'écroule. Retrouvez ce personnage désormais classique, qui incarne l'angoisse de l'homme, son humour aussi, et qui a fait pleurer, rire et pleurer de rire des salles entières de spectateurs.